Urgence sécheresse

A l’attention des Présidents, gestionnaires de club et intendants de parcours.

Madame, Monsieur,

Contexte :

Soucieuse de préserver la qualité des parcours tout en ayant une gestion raisonnée de la ressource en eau, la ffgolf a signé en 2019, avec les Ministères des Sports, de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation un Accord-Cadre « Golf et Environnement ». En annexe de cet accord sont indiquées des mesures de limitation des usages de l’eau.

L’Accord-Cadre recommande pour le niveau de crise (niveau 4), la restriction suivante : « Interdiction d’arroser les golfs. Les greens pourront toutefois être préservés, sauf en cas de pénurie d’eau potable, par un arrosage « réduit au strict nécessaire » entre 20h00 et 8h00, et qui ne pourra représenter plus de 30 % des volumes habituels ».

Cependant, les règles d’utilisation de l’eau en cas de sécheresse sont locales et sont donc fixées par les préfectures au niveau départemental dans des arrêtés-cadres. Les préfets peuvent donc décider de renforcer les mesures indiquées dans cet accord-cadre et d’imposer des mesures plus contraignantes.

Votre golf est situé dans un département où l’arrêté-cadre en vigueur ne suit pas les recommandations indiquées dans l’Accord-Cadre « Golf et Environnement » et impacte l’arrosage de votre golf. Cependant, une demande individuelle (dérogation) est possible.

Les actions à mener dès l’atteinte de l’alerte renforcée sur votre bassin (alerte de niveau 3 sur 4) :

  1. Consulter l’arrêté cadre de votre département qui inclue les modalités de saisie de dérogation pour demander à votre DDT la poursuite d’une gestion raisonnée de l’eau. (cf Mode d’emploi « Trouver un arrêté »)
  2. Réaliser la demande de dérogation

Selon votre arrêté-cadre, une modalité de saisie de dérogation est possible :

  • Soit via une Plateforme en ligne
  • Soit via un Formulaire en annexe de l’arrêté cadre
  • Soit via un Courrier par voie postale : vous trouverez ici une trame de demande individuelle

Quel que soit le format de dérogation, vous devrez l’accompagner de justifications précises. Vous trouverez en pièce jointe un protocole d’irrigation prouvant votre gestion raisonnée de l’arrosage, à adapter selon votre parcours, qui peut accompagner votre demande individuelle.

  1. Nous mettre en copie de votre demande de dérogation et nous tenir informés de la suite donnée (positive ou négative) à ces courriers
  1. Prévenir notre expert “eau” Gérard Boudon au 06 31 72 34 56

Notre action :

En parallèle, la Fédération échange de façon régulière avec les Ministères afin de faire respecter les règles définies dans notre Accord-Cadre au niveau des préfectures. Nous avons relancé nos interlocuteurs ministériels afin de demander le respect des règles d’utilisation de l’eau en cas de sécheresse comme définies dans notre Accord-Cadre.

Également, la Fédération s’engage à saisir par e-mail le Ministère de la Transition écologique pour les informer des clubs soumis à l’interdiction totale d’arrosage.

Notre Direction Territoires Equipements et Environnement reste à votre disposition pour toute question ou accompagnement sur ce sujet. Vous pouvez les contacter au 01 41 49 77 25 au par e-mail : environnement@ffgolf.org

Gérard Boudon, expert eau de la ffgolf est également à votre disposition pour relire les courriers de demande individuelle (dérogation) au 06 31 72 34 56

Avec tout notre soutien.

Bien à vous,

La Fédération française de Golf

X