A l’attention des Présidents, gestionnaires de club et intendants de parcours.
Madame, Monsieur,
Contexte :
Soucieuse de préserver la qualité des parcours tout en ayant une gestion raisonnée de la ressource en eau, la ffgolf a signé en 2019, avec les Ministères des Sports, de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation un Accord-Cadre « Golf et Environnement ». En annexe de cet accord sont indiquées des mesures de limitation des usages de l’eau.
L’Accord-Cadre recommande pour le niveau de crise (niveau 4), la restriction suivante : « Interdiction d’arroser les golfs. Les greens pourront toutefois être préservés, sauf en cas de pénurie d’eau potable, par un arrosage « réduit au strict nécessaire » entre 20h00 et 8h00, et qui ne pourra représenter plus de 30 % des volumes habituels ».
Cependant, les règles d’utilisation de l’eau en cas de sécheresse sont locales et sont donc fixées par les préfectures au niveau départemental dans des arrêtés-cadres. Les préfets peuvent donc décider de renforcer les mesures indiquées dans cet accord-cadre et d’imposer des mesures plus contraignantes.
Votre golf est situé dans un département où l’arrêté-cadre en vigueur ne suit pas les recommandations indiquées dans l’Accord-Cadre « Golf et Environnement » et impacte l’arrosage de votre golf. Cependant, une demande individuelle (dérogation) est possible.
Les actions à mener dès l’atteinte de l’alerte renforcée sur votre bassin (alerte de niveau 3 sur 4) :
Selon votre arrêté-cadre, une modalité de saisie de dérogation est possible :
Quel que soit le format de dérogation, vous devrez l’accompagner de justifications précises. Vous trouverez en pièce jointe un protocole d’irrigation prouvant votre gestion raisonnée de l’arrosage, à adapter selon votre parcours, qui peut accompagner votre demande individuelle.
Notre action :
En parallèle, la Fédération échange de façon régulière avec les Ministères afin de faire respecter les règles définies dans notre Accord-Cadre au niveau des préfectures. Nous avons relancé nos interlocuteurs ministériels afin de demander le respect des règles d’utilisation de l’eau en cas de sécheresse comme définies dans notre Accord-Cadre.
Également, la Fédération s’engage à saisir par e-mail le Ministère de la Transition écologique pour les informer des clubs soumis à l’interdiction totale d’arrosage.
Notre Direction Territoires Equipements et Environnement reste à votre disposition pour toute question ou accompagnement sur ce sujet. Vous pouvez les contacter au 01 41 49 77 25 au par e-mail : environnement@ffgolf.org
Gérard Boudon, expert eau de la ffgolf est également à votre disposition pour relire les courriers de demande individuelle (dérogation) au 06 31 72 34 56
Avec tout notre soutien.
Bien à vous,
La Fédération française de Golf